• Nettoyage Cryogénique Centre Ouest
  • Nettoyage Cryogénique Centre Ouest
  • Nettoyage Cryogénique Centre Ouest
  • Nettoyage Cryogénique Centre Ouest

Foire aux Questions sur le Nettoyage Cryogénique

Foire aux questions

Trouvez des réponses à toutes vos questions en matière de nettoyage cryogénique avec Nettoyage Cryogénique Centre Ouest à Bailleau-Armenonville dans l'Eure-et-Loir (28).

Le Nettoyage Cryogénique : comment ça marche?

Un grain de CO2 solide (-78°C) envoyé à très haute vitesse sur une surface à nettoyer (+/-20°C), va instantanément passer à l'état gazeux (on dit qu'il se sublime) et multiplier son volume par 800 (puisqu'on l'a comprimé 800 fois pour le fabriquer), ce qui génère une micro-explosion de gaz froid. Après un très grand nombre de ces sublimations, la surface se refroidit intensément; la couche de saleté se rétreint et se rigidifie, elle se craquelle. Des millions de micro-explosions de CO2 vont alors s'insinuer dans les craquelures et "souffler" littéralement la saleté de son substrat.

À de rares exceptions prés, le nettoyage cryogénique nettoie tout, en toute épaisseur, sur tout support, sans l'agresser. Plus besoin de démonter : en plasturgie, on nettoie le moule à chaud, directement sur la presse. En imprimerie, on nettoie les barres de pinces sans les sortir. En industrie, on nettoie les armoires électriques sans temps de séchage puisqu'on nettoie avec 0 molécule d'eau!

Le nettoyage cryogénique est la méthode idéale pour désormais penser "nettoyage préventif" : il vaut mieux nettoyer peu mais régulièrement : prévention est mère de maintenance. Toutes les entreprises devraient utiliser le nettoyage cryogénique pour résoudre leurs problèmes quotidiens de nettoyage de salissures, mais les équipements actuels de nettoyage cryogénique sont...élitistes!!!

D'où SMART.
Pas d'eau.
Pas de solvant.
Pas de démontage.
Pas de temps de séchage.
Un équipement incroyablement efficace, pour seulement 5784€ (hors TVA et transport)…

Nettoyage Cryogénique Indoor.

Avec nos partenaires, nous réalisons, partout en France, des prestations de Nettoyage Cryogénique (NC) sur votre site et à votre demande.

Nous offrons :

  • des audits/essais (sous certaines conditions) qui permettent de parfaitement dimensionner le projet,
  • des contrats-cadre en cas de nettoyages fréquents,
  • des prestations de NC de toute complexité ou durée et même des travaux spéciaux.

Nous nous adapterons à votre quotidien et pourrons travailler sur nacelle, en hauteur, sur site chimique, nucléaire. Habilitation UIC1 et 2.

Le Nettoyage Cryogénique Outdoor.

Avec nos partenaires, nous réalisons, partout en France, des prestations de Nettoyage Cryogénique (NC) sur votre site et à votre demande.

Nous offrons :

  • des audits/essais (sous certaines conditions) qui permettent de parfaitement dimensionner le projet,
  • des contrats-cadre en cas de nettoyages fréquents,
  • des prestations de NC de toute complexité ou durée et même des travaux spéciaux.

Nous nous adapterons à votre quotidien et pourrons travailler sur nacelle, en hauteur, sur site chimique, nucléaire. Habilitation UIC1 et 2.

Les opportunités LNC

L'entreprise LNC est devenue en moins de 5 ans le N°1 du Nettoyage Cryogénique.

Le Nettoyage Cryogénique (NC) nettoie tout, sur tout support, sans eau, sans abrasion, sans solvant, sans déchet secondaire. LNC vend les équipements de Nettoyage Cryogénique (NC) les moins chers au monde! LNC effectue des prestations de NC sur site client 365/365.

Le NC intéresse toutes les entreprises de tous les secteurs sur tous les marchés.

Nous

Nous cherchons des collaborateurs sur toute la France pour :

  • effectuer des prestations de NC,
  • vendre nos équipements,
  • former les utilisateurs

Vous

Vous serez intégralement formés (techniquement et commercialement); vos formations et expériences initiales sont donc secondaires.

Ce qui compte plus que tout, c'est votre implication, votre mobilisation, votre volonté de réussir à créer votre entreprise.

Hommes, femmes, de quelque âge que ce soit,

  • visitez notre site (lisez-en toutes les pages : toutes les réponses à vos questions s'y trouvent)
  • notre chaîne YouTube (130 vidéos de Nettoyage Cryogénique; plus de 3 heures de plaisir!)
  • contactez-nous uniquement via le formulaire de contact du site. Merci!

PERSPECTIVES DE GAINS

  • l'investissement initial est amorti en moins de 6 mois
  • revenus très importants, sans aucune limite, fonction uniquement de votre implication

Le CO2 : ennemi et ami!

Le CO2 est tristement célèbre car il est un gaz à effet de serre.
Il rend malgré tout de grands services dans divers domaines.

Sous forme gazeuse :

Alimentaire :

  • il donne une fraîcheur pétillante à vos boissons préférées,
  • il est utilisé comme fluide frigorigène jusqu'à -79°C,
  • il est très utilisé en traitement d'eau potable et en neutralisation d'eaux usées.

Sous forme solide :

Viniculture :

  • il protège les vendanges de l'oxydation : sa présence supprime la fermentation causée par l'oxygène,
  • il diminue la température des moûts et préserve ainsi leurs qualités aromatiques.

Dératisation :

  • la journée, les rats dorment. On met dans les terriers de la glace de CO2 (carboglace) qui se sublime.
  • Ce CO2 remplace peu à peu l'air que respirent les rats qui meurent…durant leur sommeil.
    Boston et New-York ont déjà adopté cette solution (une femelle met au monde 100 rejetons par an…)!

Nettoyage :

  • le Nettoyage Cryogénique est le futur du nettoyage : pas d'eau, ni de solvant ni de déchet secondaire.
  • Toutes les usines, quel que soit leur métier, sont tenues de nettoyer. C'est vital. Elles y consacrent des millions de tonnes d'eau (qui, salies, vont souvent polluer les nappes d'eau) et de solvants par an!
  • Le NC permettrait d'économiser ces millions de tonnes d'eau…
  • Utilisant le CO2 émis par les industries, il en débarrasse l'atmosphère!
  • Donnant une "deuxième vie" au CO2, le NC est totalement respectueux de l'environnement

Bonne nouvelle : les gros émetteurs de CO2 investissent dans des unités de stockage de ce CO2 (autant de moins pour l'atmosphère). Le coût de captage est déjà passé de 50-60€ la tonne à moins de 30!

La glace cryogénique est disponible partout.

Introduction :

La glace carbonique est "l'agent actif" du Nettoyage Cryogénique ou NC. Le NC se déploie rapidement dans pratiquement tous les secteurs industriels et de ce fait, le besoin en glace croît sans cesse. Ce marché s'est donc structuré et aujourd'hui, s'approvisionner en glace carbonique n'est plus un problème.

La glace carbonique est la forme solide du CO2. Mais la forme solide de l'eau est aussi appelée glace. La confusion s'installe et beaucoup de personnes auxquelles on parle de glace carbonique pensent à l'eau. La glace carbonique fraîche ne contient pas une molécule d'eau. On l'appelle carboglace ce qui évite les confusions.

La carboglace est obtenue par décompression de CO2 issu la plupart du temps de l'industrie. Le NC présente ainsi un bilan carbone nul (voire négatif compte tenu de l'absence de génération du CO2 nécessaire à la fabrication des solvants, leur packaging, leur transport, leur stockage, leur utilisation, le recyclage des déchets secondaires générés par un nettoyage aux solvants…).

Les fabricants de carboglace :

Notre étude de marché fait état d'au moins 20 fabricants "indépendants" de carboglace en France et au moins 50 centres "organisés en réseau" (Messer, Linde, Air liquide, Praxair, Sol, Yara…/…). Vous disposez donc d'au moins 70 sources d'approvisionnement et vous serez toujours à moins de 100km de votre source même si votre entreprise est établie au milieu de nulle part... Un grand nombre de ces sources peut envoyer n'importe quelle quantité de carboglace n'importe où; et la plupart vous livreront à domicile. Ces sources "livrent généralement sous 24h00 toute quantité commandée j-1 avant 13h00". Éviter le lundi. Les livraisons s'effectuent par containers de 10kilos à plus de 300kilos. Ces containers sont vendus ou loués. Ils participent à au moins 15-20% du prix final de la carboglace. Les entreprises utilisant fréquemment le NC s'équipent toujours d'une flotte de containers permettant la navette avec le fabricant de carboglace.

Stockage et transport-navette de la carboglace :

La carboglace se sublime dès sa fabrication. Il est difficile d'estimer son taux d'évaporation qui dépend de la pression atmosphérique locale du moment. Une carboglace de bonne qualité conservée dans un container performant peut être utilisée jusque 96h après sa réception (sauf pour le nettoyage d'armoires électriques où la carboglace ne doit pas avoir eu le temps de se charger de l'humidité de l'atmosphère).

Le container est un élément stratégique de votre chaîne d'approvisionnement. On en trouve essentiellement de 2 types :

  • le container jetable en polystyrène (les mêmes que ceux des poissonneries),
  • le container rotomoulé en polyéthylène. L'isolation est assurée par de la mousse de polyuréthane entre les parois de polyéthylène et un joint silicone intégré au couvercle assure l'étanchéité. Ce type de container est cher, le joint silicone vieillit rapidement ce qui génère des coûts de remplacement.

La meilleure solution :

LNC a choisi une troisième voie et propose des containers en polystyrène de très forte densité, développés spécialement pour le NC. Ils présentent les avantages suivants :

  • polystyrène de très forte densité, donc évaporation deux fois moindre que les autres containers, donc grande robustesse des bacs et possibilité de nombreuses ré-utilisations,
  • pas de joint à remplacer,
  • système modulable en fonction du besoin (200-300kilos),
  • ouïes de passage des fourches de transpalette sur les 4 côtés,
  • meilleur rapport qualité-prix du moment (10 fois moins cher qu'un container rotomoulé)!

Le problème de l'air comprimé.

Beaucoup d'entreprises ont installé un réseau d'air comprimé il y a de nombreuses années. Ces réseaux alimentent de plus en plus d'équipements de production, au fur et à mesure des besoins. Ils ont souvent subi des modifications ou réparations qui occasionnent des "restrictions". De plus, selon l'Ademe, 1 entreprise sur 2 possède un réseau présentant plus de 40% de fuite. Ces réseaux sont inadaptés à l'utilisation régulière de gros équipements de NC (qui ont besoin de forte puissance, de débit très important).

C'est pour les responsables de maintenance de ces entreprises qu'ICEsonic a développé la gamme SMART d'équipements de NC se contentant de peu d'air comprimé. En technologie 1/2" (et non pas 3/4" ou 1") SMART et SMART HD sont des équipements de rêve : légers, robustes, peu bruyants, très économiques à l'achat comme à l'usage et toujours prêts.. !

Nettoyer sans rayer

La dureté d'un minéral est déterminée par sa résistance à la rayure. L'échelle de MOHS permet de classer les minéraux selon leur dureté relative. Ainsi, du plus tendre (talc, craie) au plus dur (diamant) :

  • les matériaux de dureté 1 et 2 sont dits "très tendres" : l'ongle les raye,
  • les matériaux de dureté 3 et 4 sont dits "assez tendres" : une pièce de monnaie les raye,
  • les matériaux de dureté 5 et 6 sont dits "assez durs" : une pointe de canif les raye,
  • les matériaux de dureté 7, 8, 9 et 10 sont "très durs" : ils rayent le verre.

Nettoyer sans rayer

*Le sablage consiste à envoyer un abrasif à haute pression et haute vitesse sur la surface à nettoyer. Ce qui atteint le support est du sable (de dureté Mohs 7). Il est très efficace mais induit deux inconvénients majeurs : il raye la surface (destruction de la rugosité, le Ra), et génère énormément de poussières qui pénètrent partout, créant d'importantes quantités de déchets (qu'il va bien falloir retraiter, ce qui coûte très cher). L'aérogommage fonctionne sur le même principe, mais en basse pression et avec la possibilité de mieux régler la puissance de tir. Les inconvénients de l'aérogommage sont les mêmes que ceux du sablage mais à moindre niveau.

*Le Nettoyage Cryogénique fonctionne sur le principe de la sublimation à l'impact : 95% des pellets de carboglace se transforment en gaz au moment de l'impact (voir comment ça marche) et les 5% de pellets non sublimés n'ont que la dureté de la craie…(dureté Mohs de 1, donc 7 moins abrasif que le sable). Ce qui atteint le support est essentiellement du gaz. C'est là toute la différence! Le gaz ne raye pas et les essais effectués sur des gravures ultra-fines ou des surfaces très délicates le confirment : le Ra est strictement préservé.

Le NC est souverain pour :

  • le nettoyage de surfaces comme les Inox 316 ou 316L dont les Ra ne doivent pas être dégradés,
  • le nettoyage fin d'objets d'art, de véhicules très anciens,
  • le nettoyage de verre, de lentilles, de surfaces délicates etc, etc…

…et toujours sans eau, sans solvant, sans déchet secondaire!

Petit ou gros équipement?

Le nettoyage préventif :

Le nettoyage est la composante principale de la maintenance des équipements de fabrication. Seul le nettoyage préventif optimalise la productivité des équipements mais l'immense majorité des entreprises de transformation est en mode "nettoyage curatif" et les méthodes de nettoyage appliquées sont indignes du 21ème siècle. Le Nettoyage Cryogénique (NC) a un grand rôle à jouer pour aider le nettoyage préventif à se généraliser.

Le Nettoyage Cryogénique :

L'incroyable efficacité du NC est due à 80% à la sublimation de la carboglace. Celle-ci se sublime d'ailleurs spontanément, dès sa fabrication, à raison de 4 % par jour. Stockée dans un container, elle se sublime encore : c'est normal.
Le rôle de l'équipement de NC n'est donc pas de faire se sublimer la glace puisque c'est la différence de température avec l'environnement qui s'en charge. Le rôle de l'équipement de NC est uniquement de projeter plus ou moins de carboglace, à une vitesse plus ou moins grande. Ce qui joue sur le rendement.
Un gros équipement ne nettoie pas mieux; il nettoie plus vite. Donc, et nous voilà au coeur du problème, un pellet se sublimera de la même façon, à température ambiante donnée, qu'il soit propulsé par une SMART ou par tout autre équipement.

Alors, que choisir : petite ou grosse machine?

  • Si vous êtes prestataire en Nettoyage Cryogénique, et que vous deviez "tirer" souvent et longtemps à chaque fois, il vous faut une grosse machine capable de faire le maximum de travail dans le minimum de temps. L'IS77S de la gamme ICEsonic est alors parfaite pour vous et elle est bien moins chère que ses concurrentes.
  • Dans tous les autres cas, un équipement léger suffit, même s'il lui faut 25% de temps en plus (comparativement à un gros équipement) pour réaliser le nettoyage souhaité.

Nettoyer préventivement revient à diminuer l'épaisseur ou l'ancrage des salissures à ôter et permet d'envisager des nettoyages légers mais fréquents. Un gros équipement lourd, trop puissant, consommant beaucoup de glace dans un bruit d'enfer n'est pas le bon choix. (D'ailleurs, nombre de prestataires rêvent d'un équipement léger, peu bruyant, apte à tirer en hauteur et surtout hyper-économique à l'achat comme à l'usage…).

SMART est un vrai miracle de technologie, de légèreté, d'efficacité, de facilité de manipulation (30 kilos…), de discrétion de fonctionnement (comparativement aux grosses unités). Son importante accessoirisation la rend apte aux nettoyages ultra-doux comme aux nettoyages hyper-agressifs! Le vrai couteau suisse du NC...Tout en acier Inox et garantie jusque 2 ans!

Elle est 4 fois moins chère qu'une grosse unité et consommera 3 à 4 fois moins.

Une démo ou 431.20€ de cadeaux?

Vous savez déjà que le Nettoyage Cryogénique (NC) résout parfaitement votre problème de nettoyage, mais vous souhaitez juste vérifier l'adéquation de SMART à votre besoin.

Vous savez déjà que le Nettoyage Cryogénique (NC) résout parfaitement votre problème de nettoyage, mais vous souhaitez juste vérifier l'adéquation de SMART à votre besoin.

De notre côté, nous sommes confrontés à un vrai problème : voulant démocratiser le NC, nous vous offrons SMART au prix le plus bas possible; nos marges sont contenues au strict minimum, c'est pourquoi nous évitons la dépense très importante des déplacements aller-retour dans des entreprises lointaines.

Que propose GLNC?

Pour vous satisfaire tout en limitant les frais, l'entreprise GLNC propose les services suivants :

  • envoyez nous un échantillon correspondant à ce que vous envisagez de traiter avec le Nettoyage Cryogénique (nettoyage, dégraissage, décapage, dérouillage, ébavurage…) en nous indiquant les caractéristiques des salissures et le mode de dépôt. Nous réaliserons ce nettoyage et renverrons l'échantillon, avec une vidéo montrant l'efficacité de SMART pour votre problématique. Nous vous indiquerons la configuration SMART utilisée et vous ferons le devis correspondant. L'ensemble de cette prestation vous sera facturé forfaitairement 75€,
  • louez notre équipement quelques jours. Nos conditions de location sont très attractives. Une formation initiale est obligatoire,
  • assistez à une démonstration SMART dans nos locaux grenoblois.
  • demandez une démonstration dans votre entreprise.

Attention : nous évitons les démo à plus de 150km de notre base : une démo en région parisienne coûte 981,25€* à GLNC. Son bilan carbone est de 272kilos** et les 13 heures consacrées au trajet reviennent à un manque de chiffre d'affaires de 4845,00€***. Le coût total d'une démo dépasse donc les 5000€. Ce qui la rend comptablement injustifiable. En cas de nécessité absolue de démonstration, nous vous proposons de participer pour moitié aux frais brut générés et appliquons un forfait-démo de 431.20€HT.

Les vidéos que nous postons régulièrement sur YouTube montrent l'efficacité de SMART, sa robustesse et sa capacité à réaliser des nettoyages depuis l'ultra-doux jusqu'à l'hyper-agressif sur tous types de surfaces. SMART a déjà fait ses preuves chez des clients ayant des problèmes de nettoyage identiques aux vôtres. Ces vidéos montrent que le NC est réellement efficace partout et que … faire une démo de SMART n'est plus nécessaire!

CADEAU : nous sommes certains que SMART est votre solution de nettoyage et qu'elle vous satisfera : SMART s'achète désormais sur catalogue. En nous évitant la dépense d'une démonstration en vos murs, vous empêchez l'atmosphère de s'empoisonner de centaines de kilos de carbone supplémentaires.

GLNC vous "renvoie l'ascenseur "en vous offrant des accessoires SMART à hauteur de 431.20€.

*(Péages : 172.25€; carburant : 1241.50€;
amortissement véhicule : 172.50€; frais de vie : 250€; glace carbonique : 60€; accessoires de tir : 6€).

**(le Renault MASTER émet 237gr de carbone au kilomètre)

***(pour un CA annuel de 400k€ soit 372.65€ à l'heure)

La surprenante efficacité de SMART.

Quand ils voient SMART à l’œuvre, tous nos clients sont sidérés : comment une si petite machine peut-elle être aussi efficace?

13 fois moins bruyante, 3 fois moins lourde, 2 fois moins gourmande en glace que ses concurrentes tout en étant 4 fois moins chère.

Si je dois faire efficacement, 100km tous les jours, dois-je les faire avec une Audi A4 diesel, sobre, robuste et fonctionnelle ou avec une Bentley qui me coûtera 4 fois plus cher à l'achat, consommera 3 fois plus, me ruinera en entretien et arrivera de toute façon à destination en même temps que l'Audi???

L'efficacité du Nettoyage Cryogénique repose essentiellement sur la sublimation des pellets. Un pellet, c'est un pellet! Et un pellet de SMART se sublime aussi bien qu'un pellet concurrent, je vous l'assure. Dans sa version standard, SMART fera exactement ce que font ses concurrentes, elle aura la même efficacité. Mais elle le fera juste un peu plus lentement. Son rendement sera légèrement moindre. (Vous pourrez augmenter ce rendement de plus de 50% en changeant simplement le disque collecteur. Un peu comme si vous aviez, dans le même emballage, une Audi A4 et une Bentley, mais au prix d'une Audi A4…).

Posez-vous la bonne question : dois-je me pénaliser avec une machine lourde, bruyante, d'un fonctionnement coûteux et ruineuse à l'achat, alors qu'il existe un équipement fiable, léger, peu bruyant, aussi efficace que ses concurrents, moins exigeant en logistique, d'un fonctionnement très économique et surtout... 4 fois moins cher???

Pour le prix d'une grosse unité, je peux même investir dans 4 petites, les piloter avec 4 opérateurs sur le même chantier, et être 4 fois plus efficace..!

Si je dois travailler en hauteur ou dans des endroits confinés, ne vaut-il pas mieux un équipement efficace mais léger, peu bruyant et qui consomme moins? Comme vous le voyez, ça vaut le coup d'y réfléchir.

Mais pour un responsable d'entretien, la réponse est évidente : car, dans le cadre du nettoyage des équipements et, après un bon dégrossissage initial éventuel*, il vaut mieux de petits nettoyages d'entretien réguliers, rapides, efficaces et peu chers.

C'est justement ce qu'offre SMART.
Sortez SMART.
Nettoyez.
Rangez.
C'est tout.

5784€???

L'objectif de LNC (et celui d'ICEsonic) est d'ouvrir totalement le marché du Nettoyage Cryogénique.

Nous avons sélectionné SMART (un équipement fabriqué en Europe) parce qu'il est :

  • 3 fois moins lourd que ses concurrents,
  • 13 fois moins bruyant,
  • 2 fois moins gourmand en glace,
  • et surtout 4 fois moins cher!!!

Rien que ça…

C'est le prix d'un nettoyeur haute pression...

SMART permet à toutes les entreprises même les plus petites, de s'équiper en NC pour le plus grand bonheur de notre planète.

ICEsonic et LNC veulent devenir leader de ce marché : nous contenons nos marges commerciales au strict minimum. Notre stratégie commerciale est la plus automatisée possible pour réduire ses coûts au strict minimum.

Ce site par exemple contient toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Parcourez-le intégralement : il vous/nous fera gagner un temps considérable.

Vous investissez "à la carte" (et nous facturons au plus juste) dans un équipement avec ou sans les formation, livraison, installation...Ne financez que ce dont vous avez réellement besoin!

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Clause n° 1 : description

Clause n° 1 : description Toute commande de produits signifie la connaissance et l’acceptation, par le client et sans réserve, des conditions générales de vente de "LeNettoyageCryogénique". Elles annulent toutes autres conditions émises antérieurement. Ces conditions générales comprennent les tarifs, le présent texte et les annexes. Sauf si elle est acceptée préalablement et par écrit par "LeNettoyageCryogénique", aucune condition particulière ne peut prévaloir sur les Conditions Générales de Vente et de Location ou CGVL. Toute condition proposée par le client sera donc, à défaut d’acceptation expresse, inopposable à "LeNettoyageCryogénique", quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance. La passation d’une commande par le client emporte obligatoirement sa renonciation à se prévaloir de ses éventuelles Conditions Générales d’Achat ou à invoquer toute disposition contraire aux présentes Conditions.

Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de la société "LeNettoyageCryogénique" et de son client dans le cadre de la vente des marchandises suivantes : équipements de Nettoyage Cryogénique de la marque ICEsonic et leurs accessoires. Toute prestation accomplie par la société "LeNettoyageCryogénique" implique donc l'adhésion sans réserve de l'acheteur aux présentes Conditions Générales de Vente.

Les commandes sont fermes et définitives et aucune annulation ou modification ne sera possible sauf acceptation écrite et préalable de "LeNettoyageCryogénique". Sauf s’il est démontré que l’annu-lation provient de "LeNettoyageCryogénique", les acomptes éventuellement versés resteront acquis par "LeNettoyageCryogénique" à titre de dommages et intérêts.

Clause n° 2 : prix

Informations de paiement :

Banque : Crédit Agricole Val de France

IBAN : FR76 1440 6001 1790 0270 9055 808

BIC : AGRIFRPP844

Les prix des marchandises vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés hors taxes. Par voie de conséquence, ils seront majorés du taux de TVA et des frais de transport applicables au jour de la commande. La société "LeNettoyageCryogénique" s'accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s'engage à facturer les marchan- dises commandées aux prix indiqués lors de l'enregistrement de la commande.

Clause n° 3 : escompte

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

Clause n° 4 : modalités de paiement

Pour vous offrir les meilleurs prix, LeNettoyageCryogénique paie ses fournisseurs 100 % au comptant.

Pour tout nouveau client, pour toute ouverture de compte, le paiement s'effectue 100 % à la commande. Mais, nous offrons à nos clients la possibilité d'être financés de manière comptablement très intéressante avec notre partenaire CORHOFI (voir sur le site www.lenettoyagecryogenique.com/nous finançons vos investissements).

De cette façon, LeNettoyageCryogénique est payé 100 % à la commande et le client n'entame pas sa trésorerie, améliore son résultat annuel et ne fait aucune avance de TVA.

Pour toute nouvelle commande d'un client déjà enregistré, nous exigeons :

-50 % du montant total du devis TTC simultanément avec la commande

-50 % du montant total du devis TTC majoré des "frais de transport ICEsonic-client" et des annexes négociées (installation, formation, etc.), 48h00 avant la livraison

des marchandises objets du devis.

Les règlements seront effectués par virement bancaire sur le compte de "LeNettoyageCryogénique"

Clause n° 5 : retard de paiement

En cas de défaut de paiement total ou partiel des marchandises livrées au jour de la réception, l'acheteur doit verser à la société "LeNettoyageCryogénique" une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la livraison des marchandises. À compter du 1er janvier 2015, le taux d'intérêt légal sera révisé tous les 6 mois (Ordonnance n°2014-947 du 20 août 2014). Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40€ due au titre des frais de recouvrement (Articles 441-6, I alinéa 12 et D. 441-5 du code de commerce).

Clause n° 6 : clause résolutoire

Si dans les quinze jours qui suivent la mise en oeuvre de la clause "Retard de paiement", l'acheteur ne s'est pas acquitté des sommes restant dues, la vente sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l'allocation de dommages et intérêts au profit de la société "LeNettoyageCryogénique

Clause n° 7 : clause de réserve de propriété

Toutes les marchandises restent la propriété de "LeNettoyageCryogénique" jusqu’au complet paiement du prix. Il est précisé que par complet paiement du prix "LeNettoyageCryogénique" entend l’encaissement effectif du titre de paiement et non pas la remise d’un titre créant une obligation de payer.

Clause n° 8 : livraison

La société "LeNettoyageCryogénique" conserve la propriété des biens vendus jusqu'au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. À ce titre, si l'acheteur fait l'objet d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire, la société "LeNettoyageCryogénique" se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les marchandises vendues et restées impayées.
La livraison est effectuée en général directement du fabricant (ICEsonic, Hladni Val Doo, Nova Gradiska, 35400 CROATIE) à l'adresse indiquée par l'acheteur sur sa commande.
Le client a la possibilité d'effectuer un retrait des produits à livrer directement des locaux de "LeNettoyageCryogénique". Il peut alors bénéficier d'une formation utilisateur (maximum 3 personnes).
Il peut aussi demander la livraison/installation/formation à l'adresse fournie sur son bon de commande dans des conditions tarifées sur le devis, majorées des frais kilométriques à hauteur de 0,595€ le kilomètre pour 2016.
Le délai de livraison normal de 3/4 semaines indiqué lors de l'enregistrement de la commande n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à des dommages et intérêts ni à l'annulation de la commande. "LeNettoyageCryogénique" s’engage à informer l'acheteur de toute indisponibilité du produit, qu'elle soit temporaire ou durable, cette indisponibilité rendant sans objet tout délai de livraison. Un délai de livraison express est acceptable; il donne lieu à une charge financière supplémentaire indiquée au moment de la commande.
Le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur. En cas de marchandises manquantes ou détériorées lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites marchandises. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé au siège social de "LeNettoyageCryogénique". Tout non-respect des conditions de livraison par le client entraîne le droit pour "LeNettoyageCryogénique" de facturer au client le temps d’attente du transporteur.
Conseils : en présence du transporteur, contrôlez le nom du client noté sur les colis, la bonne correspondance des produits avec votre commande, le nombre de colis, l'état des colis (le moindre choc, coin écrasé ou trou doit être signalé). Si la remise est conforme : mentionnez sur le Bon de Livraison (BL) "bon état", datez, signez indiquez votre nom en lettres majuscules. Si la remise est non conforme : en cas de dommages ou manquants, écrivez les réserves correspondantes sur le BL. Pour être recevables, ces réserves doivent être claires, précises et significatives. Si vous écrivez "colis endommagé", ce ne sera pas recevable. Ce qu'il faut écrire c'est "marchandise endommagée". Exemples de réserves non acceptables : "colis endommagé (sans autre préccision)", "sous réserve de déballage", "traces d'effraction", "manquants", etc...Si vous êtes amené à refuser la livraison, il faut en mentionner clairement les raisons. En cas de manquement ou de dégradation, vous disposez d'un délai de 72h00 pour émettre vos réserves par LAR auprès du transporteur. Si vous apposez votre signature sans émettre la moindre réserve, aucune réclamation ne pourra être prise en compte.

Clause n° 9 : force majeure

La responsabilité de la société "LeNettoyageCryogénique" ne pourra pas être mise en oeuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.

Clause n° 10 : tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce Grenoble.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE LOCATION

Préambule

Toute commande de location implique la totale acceptation par le locataire des Conditions Générales de Location (CGL) ci-dessous. Ces CGL sont le seul document qui régisse les relations entre le locataire et "LeNettoyageCryogénique ou son agent". Tout commencement d'exécution du contrat vaut acceptation de ces CGL.

Clause N°1 : conditions générales pour louer

Il faut avoir 18 ans révolus pour pouvoir louer un nettoyeur cryogénique; il faut avoir accepté et signé la commande, ses CGL et versé la caution correspondante (voir clause N°3). Il faut aussi accepter une formation de une heure, incluse dans le prix de la location.

clause N°2 : caution de garantie.

Cette caution est systématiquement encaissée à la signature du contrat. 48 heures après le retour du matériel, le paiement du solde éventuel de la commande et vérification de la conformité de l'équipement loué (et entente sur les frais occasionnés par toute non-conformité) la caution est restituée, minorée des éventuels devis de réparation dument acceptés par les deux parties

Clause N°3 : durée de location

La location prend effet simultanément avec la mise à disposition du matériel loué. Cette date figure au contrat, même manuscritement. Lors de la remise du matériel, la charge des risques est transférée au locataire qui en assure la garde matérielle et juridique sous son entière responsabilité.

Clause N°4 : annulation

Pour des raisons de fabrication de glace carbonique, le locataire s'engage à confirmer sa location par écrit (mail de préférence) auprès de "LeNettoyageCryogénique ou son agent", 48h00 avant le premier jour de location. Toute annulation dans un délai inférieur à 48h00 sera nulle et non avenue sauf cas de force majeure.

Clause N°4 : mise à disposition

Lors de la mise à disposition de l'équipement "LeNettoyageCryogénique ou son agent" confie au locataire un mode d'emploi plastifié (valeur 15€) et un kit scellé de protection individuelle comprenant une paire de lunettes de protection, un masque respiratoire, une paire de gants et une paire de protections auditives (valeur 45€), kit qui sera facturé si le sachet est ouvert. Le transport, l'arrimage du matériel, les déchargements sont du ressort du locataire qui en prend la responsabilité pleine et entière sauf en cas de livraison par "LeNettoyageCryogénique ou son agent".

Clause N°5 : sécurité

Le locataire s'engage à s'informer des règles de sécurité inhérentes à l'utilisation du nettoyeur cryogénique. La responsabilité de "LeNettoyageCryogénique ou de son agent" se limite à la remise du mode d'emploi (incluant consignes de sécurité) et de la formation obligatoire du locataire.

Clause N°6 : transport

Le chargement, le transport, l'attelage, l'arrimage, le déchargement du matériel loué sont de la responsabilité exclusive du locataire sauf en cas d'accord de livraison par "LeNettoyageCryogénique ou son agent". Toute livraison fera l'objet d'une vérification par "LeNettoyageCryogenique ou son agent". Toute réserve émise après cette vérification ne sera pas recevable.

Clause N°7 : utilisation

Le prêt de l'équipement objet du contrat ou sa sous-location sont strictement interdits. Le locataire s'engage à être capable physiquement et psychologiquement de se servir du matériel en toute sécurité. L'utilisation de ce matériel sous l'emprise d'alcool, de substances narcotiques ou de médicaments incompatibles avec l'état de vigilance requis aboutira systématiquement à un recours contre le locataire. Le locataire s'engage à l'utiliser lui-même à l'exclusion de toute autre personne, dans le respect des préconisations du mode d'emploi ou de la formation effectuée. Il s'interdit toute modification, aménagement ou transformation de l'équipement. Il n'est autorisé à se servir du matériel qu'en France métroplitaine (à défaut sur le territoire d'exclusivité de l'agent).

Clause N°8 : entretien

Le prêt de l'équipement objet du contrat ou sa sous-location sont strictement interdits. Le locataire s'engage à être capable physiquement et psychologiquement de se servir du matériel en toute sécurité. L'utilisation de ce matériel sous l'emprise d'alcool, de substances narcotiques ou de médicaments incompatibles avec l'état de vigilance requis aboutira systématiquement à un recours contre le locataire. Le locataire s'engage à l'utiliser lui-même à l'exclusion de toute autre personne, dans le respect des préconisations du mode d'emploi ou de la formation effectuée. Il s'interdit toute modification, aménagement ou transformation de l'équipement. Il n'est autorisé à se servir du matériel qu'en France métroplitaine (à défaut sur le territoire d'exclusivité de l'agent).

Clause N°9 : pannes éventuelles

En cas de panne ou de dysfonctionnement, le locataire s'engage a cesser d'utiliser l'équipement et à communiquer avec "LeNettoyageCryoénique ou son agent", au numéro qui lui aura été confié. "LeNettoyageCryogénique ou son agent" ne pourra être tenu pour responsable des déprédations engendrées par le dysfonctionnement de l'équipement loué, ni des conséquences directes ou indirectes, matérielles ou immatérielles et ne sera redevable d'aucune indemnité d'aucune sorte.

Clause N°10 : garantie bris de machine

"LeNettoyageCryogénique ou son agent" propose une option "Garantie bris de machine" dont le prix est un pourcentage du montant du contrat de location. Cette garantie couvre uniquement les dommages causés au matériel dans le cadre d'une utilisation normale, donc conforme à la destination du matériel et aux consignes d'utilisation résultant des bris accidentels, soudains et imprévisibles, lorsque l'utilisateur n'est pas à l'origine des dommages, de chute de corps étrangers non liés à l'activité du locataire. La perte, le vol ou la disparition du matériel n'entrent pas dans le cadre de cette garantie.

Clause N°11 : prix de la location

Le prix de la location est fixé par unité de temps pour chaque location. L'unité de temps retenue est le jour calendaire, soit 24 heures non fractionnable depuis l'heure de mise à disposition. Toute unité de temps commencée est due. Le locataire est tenu de régler le montant de la location (nombre d'unités de temps multiplié par le prix de la location par unité de temps) au moment de la mise à disposition de l'équipement loué. Ce règlement, comme celui des formation et caution, s'effectuera 100 % au comptant, simultanément avec la commande

Clause N°12 : restitution

Le matériel ne sera considéré comme restitué et la garde juridique transférée à "LeNettoyageCryogénique ou son agent" qu'après remise d'un document de retour signé des deux parties. Des photos-témoins des faces et de l'intérieur de la trémie de l'équipement loué seront réalisées en présence du locataire. Les éventuelles non-conformité feront l'objet de devis de réparation dont les montants viendront en déduction de la caution de garantie. "LeNettoyageCryogénique ou son agent" se réserve un délai de 5 jours ouvrables après restitution pour signifier les éventuelles dégradations du matériel non apparentes ou non signalées par le locataire lors de la restitution. Les accessoires non restitués seront facturés au prix de remplacement à neuf et viendront en déduction de la caution de garantie. Le locataire est tenu de restituer un équipement parfaitement nettoyé ainsi que ses accessoires. Un équipement rendu souillé fera l'objet d'un devis de nettoyage qui viendra en déduction de la caution de garantie

Clause N°13 : nuisances sonores

Le locataire reconnaît avoir pris connaissance des caractéristiques acoustiques de l'équipement loué et s'engage à prendre toutes les dispositions permettant d'éviter toutes nuisances.

Clause N°14 : la glace cryogénique

-Dans la plupart des cas, la glace carbonique sera fournie par "LeNettoyageCryogénique ou son agent" après calcul du besoin en glace, effectué par "Le NettoyageCryogénique ou son agent" et le locataire, compte tenu du chantier envisagé. Le poids de glace estimé sera systématiquement majoré d'un "coefficient de sécurité" de 10 %. La glace sera fournie en container polystyrène perdus de 10 ou 20 kilos (à préciser lors de la location). Ces containers seront facturés au locataire donc réglés lors de la location. -"LeNettoyageCryogénique" ne pourra être tenu pour responsable en cas de manquement de fourniture de glace, de retard de la fourniture, de manque de qualité de la glace. Les litiges (et leurs conséquences) seront à gérer directement avec le fabricant de la glace carbonique. -Le locataire sera averti des conditions optimales de stockage de la glace et il s'engage à les respecter pour optimiser la durée de fraîcheur, donc l'efficacité de la glace.

Clause N°14 : le gaz carbonique

Le nettoyage cryogénique génère du CO2. Ce gaz est toxique, inodore et incolore. Ce gaz s'accumule essentiellement au niveau du sol. À l'endroit où l'équipement est utilisé, la teneur de l'air en CO2 va augmenter ce qui n'est jamais dangereux si l'on crée une ventilation suffisante. Le locataire s'engage à travailler à l'extérieur, ou à l'intérieur dans des pièces parfaitement ventilées. Il informera les personnes alentour des dangers du CO2 et de la nécessité de respecter les consignes de sécurité.

Pour rappel, les symptômes respiratoires d'un air à teneur élevée en CO2 sont :

– teneur de 3 à 5%, maux de tête et respiration accélérée,

– teneur de 7 à10% : maux de tête, nausée, inconscience.

"Le NettoyageCryogénique ou son agent" ne pourra être tenu pour responsable des malaises ou pertes de conscience du locataire en cas de non respect des consignes de sécurité.

Clause n° 1 : tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.

À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Chartres

Date et signature précédées de la mention
« Bon pour accord »

Autre personne morale immatriculée au RCS au capital social de 5 000,00 € |
N° SIREN 952.330.652 | N° de TVA FR43952330652